Conférences

Conférences

En partenariat avec le LBNC, le LIA et la FR Agorantic

Le Master Gouvernance Numérique vous invite à son cycle de conférences

Calendrier

  • 21 mars 2019 , 14h-16h, 2E04 : Faire des Humanités numériques : Stratégies de porteurs de projets et enjeux institutionnels Monia HADDAD, Doctorante en sociologie, PACTE de Grenoble (UMR 5194)
  • 28 mars 2019, 14h-16h, 2E01 : Approche critique de l’Etat-plateforme et de la transformation numérique de l’action publique Clément MABI, MCF de Science de l’Information et de la Communication, UTC de Compiègne, COSTECH (EA2223)
  • 25 avril 2019, 14h-16h, 2E07 : Legaltech et opendata des décisions de justice Bruno DEFFAINS, Professeur d’économie, Université Panthéon Assas, membre senior IUF, Président du pôle numérique cercle des juristes
  • Annoncé:
    Accompagner une mise en conformité
    RGPD : Méthode et cas concrets Alain CURTET, avocat spécialisé
    dans la conformité, ancien directeur juridique du groupe COVEA

Résumés

Faire des Humanités numériques : Stratégies de porteurs de projets et enjeux institutionnels

Monia HADDAD, Doctorante en sociologie, PACTE de Grenoble (UMR 5194)

Les « Humanités numériques » sont souvent assimilées à un phénomène de mode permettant aux chercheurs en SHS d’obtenir des financements. Quelles sont donc les stratégies mises en œuvre par les porteurs de projets en humanités numérique pour les faire aboutir ? Comment
opèrent-ils ces choix stratégiques ? Comment s’imbriquent-ils dans un contexte académique caractérisé, depuis les années 1990, par une dualisation du marché académique, ou encore l’autonomisation des universités ? 

Approche critique de l’Etat-plateforme et de la transformation numérique de l’action publique

ClémentMABI, MCF de Science de l’Information et de la Communication, UTC de Compiègne, COSTECH (EA2223)
Clément Mabi reviendra sur les discours relatifs à la transformation numérique de l’Etat et à la genèse de “l’Etat-plateforme”, ainsi que sur la manière dont le numérique est mobilisé pour gouverner, à partir notamment d’une enquête en cours sur le dispositif “Entrepreneurs d’intérêt général” conduisant à l’introduction de data-scientists dans l’administration française.

Legaltech et opendata des décisions de justice

Bruno DEFFAINS, Professeur d’économie, Université Panthéon Assas, membre senior IUF, Président du pôle numérique cercle des juristes
Filière la plus récente du secteur de la « Tech », les legaltech sont aujourd’hui en plein développement. Après avoir suscité de la défiance, l’utilisation de ces nouvelles technologies au service du droit commence à intéresser de plus en plus d’acteurs et questionne l’évolution du marché et des métiers du droit. L’ouverture des données de justice y est ici centrale.

Accompagner une mise en conformité RGPD : Méthode et cas concrets

Alain CURTET, avocat spécialisé dans la conformité, ancien directeur juridique du groupe COVEA.
La mise en conformité d’un acteur public ou privé avec le règlement général sur la protection des données constitue un vaste et complexe chantier. Il débute par une cartographie des traitements, qui permet de faire le point sur la nature des données utilisées, les finalités considérées et les durées de conservation retenues. Il s’ensuit un examen minutieux des mesures techniques et organisationnelles mises en oeuvre pour assurer le respect du principe de minimisation, l’absence de détournement de finalité ou encore la sécurité du traitement.
A l’aide de plusieurs exemples concrets tirés de sa longue expérience pratique, Maître Curtet présentera les grandes étapes de ce travail de mise en conformité.

Les commentaires sont clos.