3- Organisation

Programme de formation sur 4 semestres.

Les objectifs de formation impliquent une organisation pluridisciplinaire du diplôme articulant

  • le droit du numérique, de la propriété intellectuelle, et des données personnelles et administratives pour la maîtrise des cadres juridiques relatifs aux « data » et de leur actualisation
  • les sciences sociales et en particulier la sociologie, la science politique et l’économie du numérique et des données pour l’acquisition d’une solide connaissance de l’environnement économique, politique et sociale de l’essor des SI, de l’Open data et du Big data,
  • les sciences de gestion pour le pilotage stratégique des données,
  • les statistiques et l’informatique pour la familiarisation avec les concepts, les modèles et les instruments d’extraction, de manipulation et d’exploitation des données.

La formation se déroule sur 4 semestres. Elle comprend 751h réparties sur les 3 premiers semestres suivies par un stage de 6 mois. Elle se déroule de septembre à juin en M1 et de septembre à septembre en M2. L’enseignement privilégie l’approche par compétences et l’apprentissage coopératif dans des ateliers de conduite de projets et de mise en situation individuelle et collective encadrés par des enseignants-chercheurs ou des professionnels. Le stage de fin de formation donne lieu à la rédaction d’un mémoire validé à l’issue d’une soutenance.

Trois compétences professionnelles clés sont proposées : Droit des données, Digital business et Open Data. Les enseignements relatifs à ces compétences sont regroupés sur 7 semaines par semestre sur un rythme alterné régulier d’une semaine sur trois. Entre ces semaines de regroupement, un accompagnement continu des étudiants est réalisé dans le cadre des compétences transversales (sociologie, économie, langues) et par l’intermédiaire de la plateforme pédagogique, de manière à faciliter l’accueil des publics de Formation Toute au Long de la Vie désireux de suivre tout ou partie du Master Gouvernance Numérique.

Évaluation :

Le candidat est évalué, dans chaque Unité d’enseignements, par un examen terminal et/ou par un contrôle continu. Les règlements d’examens seront rendus publics au début de chaque année universitaire.