Présentation

Master pluridisciplinaire de l’UFR-ip Droit, Economie, Gestion, adossé aux laboratoires Juridiques Economiques, Politique et de Gestion (JPEG) et Informatique (LIA), membres de la Fédération de recherche Agorantic.

Objectifs

Le master Politiques Publiques de l’Université d’Avignon, parcours Gouvernance des Données porte sur les enjeux stratégiques émergents relatifs au pilotage des “data” et à la gouvernance des outils et des données numériques. Avec le développement de l’Open et du Big Data et de l’IA, les données deviennent une préoccupation majeure des organisations publiques et privées qui cherchent à mieux maîtriser leur patrimoine informationnel. Le diplôme vise à former les cadres qui assureront le pilotage des données dans les petites, moyennes et grandes entreprises, les associations, les collectivités territoriales et les établissements publics, ou à proposer un complément de formation aux professionnel.le.s en postes sur les enjeux juridiques, politiques et économiques de la production, de la collecte, du stockage, de la protection, de la manipulation, de la fouille, de l’exploitation, de l’analyse, de l’interprétation et des usages stratégiques des données d’activité, de clientèles ou d’usagers.

Débouchés professionnels et métiers visés

Le Master Gouvernance des données valide des compétences à la fois techniques, méthodologiques, organisationnelles et comportementales, en réponse à la forte demande d’expertise, de pilotage et de sécurisation que suscite l’usage des données massives et ouvertes aujourd’hui dans les secteurs publics et privés :

  • Délégué.e à la protection des données RGPD / Date Protection Officer / DPO
  • Open Data Manager / Chargé.e de mission données ouvertes
  • Administrateur.rice des données / Chief Data Officer / CDO
  • Directeur.rice des données
  • Expert.e et auditeur.rice en gestion et gouvernance des données numériques
  • Analyste des données / Data Analyst
  • Ingénieur.e cybersécurité